Les applications hybrides mobiles, un avantage pour les entreprises?

Les applications hybrides mobiles, un avantage pour les entreprises?

Depuis peu, une nouvelle technique de développement a fait son apparition pour la conception des sites web et des applications mobile. C’est les applications hybrides mobiles ou multiplateforme. En quoi consiste cette technique? De quelle manière les applications hybrides peuvent-elles êtres un outil avantageux pour une entreprise?

Une application hybride c’est quoi?

Avant tout levons le voile sur ce qu’est une application hybride… Il s’agit en faite d’une application capable d’être déployé (mis en production) aussi bien sur l’Apple Store que sur l’Android Store mais aussi comme un site web standard. Et le tout en ne concevant qu’une seul et unique application, qui est donc capable de fonctionner sur tout les type de support. Même en tant que programme sur un ordinateur Mac ou PC!!

Incroyable non?? Une seul application, un seul code qui fait tout… C’est ça la magie du multiplateforme.

Avec l’arrivée sur le marché de nouveau outils de développement, il est désormais possible de concevoir un code unique qui sera interprété par tout type d’appareil. Le gain de temp lors de la conception est donc drastiquement réduites ainsi que les contraintes de gestion d’équipe dédiée à chaque plateforme. Car une seul équipe restreinte est nécessaire pour mettre au point une application dite « nouvelle génération ».

Comment fonctionnent les applications hybride mobile?

Les applications hybrides fonctionnent comme toutes autres applications dites natives, à la différence qu’elles ne sont pas restreintes à une seule plateforme de déploiement. Elles embarquent donc diverses technologies tirées du web et du native pour pouvoir être exécutée sur tous les types de devices (appareils). Elles ont aussi, à la différence des applications natives, un système d’exécution qui est logé dans un conteneur natif qui utilise une plateforme mobile (Web View). Voilà pour l’explication.

Tout cela peut paraître bien technique et compliqué… Mais s’il y a une seule chose à retenir c’est que désormais, il n’est plus nécessaire de développer une version de l’application par système d’exécution (IOS, Android, Windows Phone, PC, Mac OS). Maintenant, un seul code suffit, avec un seul language de programmation pour toutes les plateformes.

Le temps de développement ainsi que la maintenabilité d’une application est alors grandement amélioré et permet ainsi une mise sur le marché du produit plus rapide et moins couteuse.

Comment les application hybride sont-elles conçu?

Comme expliqué précédemment, une application hybride combine divers technologies, toutes utilisables avec le même language de programmation. Il s’agit de Javascript (ECMAScript – ES6) ou plus précisément de TypeScript. Ce dernier permet de concevoir un code beaucoup plus structuré et sécurisé.

En effet, l’une des grandes fonctionnalités de TypeScript est de permettre le typage des divers variables et autres elements du code. Ceci permet alors de renseigner exactement le type de donnée traitée et ainsi de pouvoir effectuer une traduction du code TypeScripe dans d’autres langages de programmation qui seront interprété par les plateformes de distribution natives comme Android ou IOS.

Une autre grande révolution est que le langage de programmation Typescript permet de développer non seulement la partie dite « Front-end » de l’application (partie visible pour le client) mais aussi toute la partie « Back-end » qui avec la gestion des base de données et serveur. Extraordinaire non?

Quels sont les avantages des applications hybrides ?

Vous l’aurez peut-être déjà compris, l’arrivée sur le marché de cette nouvelle technologie, qui est renforcé par une communauté grandissante et d’outils de développement et de conception terriblement puissant comme Angular, Ionic Framework et Electron, ne vas pas passer inaperçu dans les entreprises…

Car désormais, ces outils permettent une meilleure conception et maintenabilité des applications et sites web pour proposer une toute nouvelle génération d’applications capable de s’adapter en fonction des divers  plateformes sur lequel elles seront amenées à être utilisées.

De plus, le temps de développement et de conception d’une application hybride et beaucoup plus court que de concevoir 4 ou 5 versions d’un même projet. On passe facilement sur des gains de temps pouvant aller jusqu’à 50% voir 80%.

Pour vous dire, il m’est arrivé de concevoir entièrement certaines applications en seulement 4 heures alors qu’il aurait fallu peut-être 3 semaines avec les outils standard (voir l’application Additive Finder sur l’Apple Store). Complètement fou non??

Il serait donc dommage, pour ne pas dire autre chose, de passer à côté de cette nouvelle évolution du web. Je vous laisse donc méditer sur ces informations et si vous désirez en savoir plus sur les applications hybride, je vous invite à prendre contact avec moi par email, je me ferais un plaisir de pouvoir vous en dire plus.

mail_outline
Souscrit à ma newsletter pour recevoir les derniers articles et mise à jours