Comment choisir, gérer et sécuriser ses mots de passe?

Comment choisir, gérer et sécuriser ses mots de passe?

Comme la plupart des gens, vous utilisez sûrement des dizaines de service web comme les réseaux sociaux ou votre messagerie qui sont tous protégés par un login et un mot de passe. Il devient alors très difficile de gérer et sécuriser ses mots de passe, d’autant plus qu’il est très largement conseillé d’utiliser des mots de passe différents et très complexe pour chaque service utilisé, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux afin d’éviter de vous faire pirater l’ensemble de vos comptes.

Mais alors comment faire pour choisir un bon mot de passe et le conserver de manière sécurisée? D’autant plus que vous n’arriverez probablement jamais à tous les mémoriser et il est encore moins recommandé de les stocker ses mots de passe sur un simple fichier texte ou sur un bout de papier posé sur votre bureau.

J’ai pour vous quelques astuces qui devraient vous être utile pour bien choisir votre mot de passe mais aussi pour conserver et gérer l’ensemble de vos mots de passe.

Comment choisir un bon mot de passe sécurisé?

choisir son mot de pass

Comme je vous l’ai dit précédemment, il est fortement recommandé d’utiliser un maximum de type de caractère différent pour composer votre mot de passe. Il doit en outre être suffisamment long pour compliquer encore plus la tâche aux éventuels hackers. En général, il vaut mieux utiliser au minimum entre 8 et 16 caractères pour composer un bon mot de passe.

Pour arriver à trouver un mot qui comporte autant de caractères et pour se rappeler facilement de son mot de passe, je vos encourage à utiliser une phrase plutôt qu’un simple mot et remplacez quelques lettres ou mots par des chiffes
(A->4, E->3, de->2, etc.).

Par exemple, le mot de passe pour votre compte Facebook pourrait ressembler à celui-ci:

MonMot2P4ss[Fac3book]%MONPSEUDO

Ce mot de passe contient 31 caractères dont des lettres en majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Le nombre de combinaisons possibles pour le trouver est de 28 x 10 puissance 114 soit 28 tredecillions de possibilités.
Il ne faudrait pas moins de 223 tredecillions d’années à une machine pour réussir à trouver la bonne combinaison.
Contrairement à des mots de passe comme jh29khj ou paul29 qui eux se crack en moins de 20 secondes!

Pour savoir si votre mot de passe est suffisamment complexe, je vous recommande d’utiliser cet excellent outil pour vous aider à trouver un mot de passe correctement sécurisé.
https://howsecureismypassword.net

Mais ce n’est pas tout. Encore faut-il pouvoir gérer tous vos mots de passe car plus vous en avez plus vous risquez d’en oublier un.
Pour remédier à cela, il existe une multitude de solution pour gérer vos mots de passe, mais je me contenterai de vous en présenter une qui je trouve, est très pratique et facile d’utilisation. Cette solution s’appelle KeePass.

Comment gérer ses mots de passe de façon sécurisée?

logo keepassMaintenant que vous savez choisir un mot de passe correctement sécurisé, vous allez peut-être rapidement vous trouver avec une multitude de mot de passe complexe dont il faudra se souvenir. Et c’est là que le cerveau humain pêche. Car il devient très difficile de se rappeler de plus de 10 mots de passe différent, surtout si vous êtes amené à les utiliser que peu souvent.

Comme dit précédemment, il n’est vraiment pas conseillé de stocker vos mots de passe sur un simple fichier texte ou sur un bout de papier posé sur votre bureau.

Pour stocker et gérer vos mots de passe, il existe des programmes qui s’occupent de cela pour vous.
Mon collègue m’en a recommandé un il y a cela deux semaines et je peux vous dire que cet outil a grandement facilité ma vie de développeur web. Il se nomme KeePass Password safe. Je vous le présente rapidement.

KeePass Password safe vas vous changer la vie!

Le programme KeePass Password Safe fonctionne comme un coffre-fort sécurisé, il vous permet notamment d’enregistrer tous vos mots de passe et informations sensibles dans une base de données cryptée avec les algorithmes AES, Rijndael et Twofish (256 bits), accessible via un mot de passe unique et complexe que vous aurez à retenir.

Mais là où KeePass est vraiment très fort, c’est qu’il intègre un générateur de mot de passe et un système d’auto-complet (remplissage automatique des champs d’un formulaire) compatible avec Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome et Opéra, ce qui évite de devoir écrire son login et mot de passe lors de votre connexion sur vos divers comptes.

Son atout ultime, c’est que vos mot de passe de votre base de données son stocké dans un fichier complètement crypté et déchiffrable uniquement si vous avec le mot de passe principal (clé d’accès).
Ce fichier peut ainsi être stocké sur un cloud comme DropBox pour être accessible depuis n’importe ou et sur tout type d’appareils (PC, MAC, Android, IOS).

Très très pratique!
Alors autant vous dire que je l’ai immédiatement adopté vu le nombre de mots de passe que je suis amené à gérer.

Le logiciel KeePass Password Safe est gratuit et disponible sur le site officiel:
http://keepass.info 

Son utilisation est facile et intuitive. Mais je vous ai quand même sélectionné un petit tutoriel proposé par le site securityinabox.org qui est très bien fait et qui est illustré d’images, ce qui vous aidera à correctement configurer le logiciel.
Voici le lien pour le tutoriel Keepass Password safe.

J’espère vous avoir rendu service en vous fessant découvrir se logiciel.

mail_outline
Souscrit à ma newsletter pour recevoir les derniers articles et mise à jours