Comment créer un blog professionnel?

Comment créer un blog professionnel?

Vous voulez sauter le pas et lancer un blog professionnel pour votre entreprise? Découvrez comment bien préparer et mettre en place les étapes clés de la création d’un blog professionnel.

Par où commencer?

Tout d’abord, il faut savoir que l’univers des blogs existe maintenant depuis plusieurs années. Il existe donc énormément de blog, et ils traitent de tout types de sujets. Vous constaterez alors vite que presque tout a déjà été dit, mais rassurez-vous, il existe des milliers de façons de le redire et de l’actualiser. Donc il y a de la place pour tout le monde même s’il existe déjà de nombreux blogs sur votre sujet.

Définir votre cible et ses attentes

comment créer un blog pro
Vous l’aurez compris, pour sortir du lot de tous les blogs présents sur le web, il faudra vous démarquer pour atrier les visiteurs. Pour cela, il n’y a pas d’autre solution que celle-ci: vous devez correctement définir votre cible et ses attentes,sans quoi, vous allez perdre du temps à produire du contenu qui ne sera tout simplement pas consulté.

Quand vous aurez identifié votre cible, vous aurez trouvé le thème de votre blog.

Cas concret: vous êtes restaurateur, votre cible c’est les gens qui aiment manger de bon produit, les épicuriens… Et bien le thème de votre blog doit traiter de sujets qui répondent aux attentes de vos cibles. Des articles sur les produits que vous proposez par exemple.

C’est aussi simple que cela. Il faut vraiment passer par cette étape d’identification de votre cible pour pouvoir définir le thème de votre futur blog. Sans quoi, vous risquez de vous tromper de thématique et donc de ne pas intéresser vos internautes.

Encore un conseil: si vous avez plusieurs domaines d’activité donc plusieurs cibles, créez plusieurs blogs.

Choisir de quoi parler

Lorsque vous aurez défini votre cible et ses attentes, vous devez trouver des sujets qui peuvent les intéresser et vous en faites des articles de blog. Vous pouvez pour cela les articles sous diverses forme, en voici trois.

1. Articles de ressources et de liens : Liste de lien où/et de vidéo à consulter qui sont en rapport avec votre thématique.
2. Actualité : Vous commentez un fait d’actualité, toujours en rapport avec votre thématique.
3. Articles de référence : Les plus long à réaliser. Ce sont des articles qui approfondissent un thème précis de manière très détaillée.

Vous avez défini votre cible, choisi quelle forme auront vos articles, ils faut maintenant mettre en place un plant ou une stratégie de publication.

Stratégie/Plan de publication

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Une stratégie de publication, c’est la manière de définir de quelle façon vous allez concevoir, publier et promouvoir les articles de votre blog. Et c’est la que les chose se gâtent! En effet, nombreux sont les blogs qui ne suivent pas de stratégie de publication. En général, ils ne tiennent pas très longtemps, moins de deux ans en moyenne.

Si vous voulez passer se cape et que votre blog soit lu par les internautes, vous devez mettre en place une stratégie de publication. Une stratégie de publication, c’est définir quels types d’article vous allez publier, la fréquence de publication des nouveaux articles, les relations entre articles et produit / service à vendre, etc…

Au début vous devrez écrire régulièrement pour fidéliser au minimum les visiteurs. Pour mon blog, j’ai commencé par publier 1 article par semaine et faire sa promotion. Par la suite j’ai espacé les publication en postant un nouvel article tout les 15 jours environ.

Eh oui! Pour tenir un blog, il faut y consacrer du temps. En général c’est 30 minutes par jour, tous les jours, et parfois le weekend.

C’est pour cela qu’il vaut mieux anticiper en préparant quelques articles en avance pour ne pas se retrouver malgré vous en flux tendu. Cela permet aussi d’avoir une vision globale de la direction que pend votre blog, et ainsi d’affiner votre stratégie et vos futurs articles en fonction des résultats obtenus.

Conclusion

Un blog professionnel demande un investissement de temps non négligeable si vous voulez que celui-ci soit efficace. Mais cela permet d’améliorer le référencement de votre site dans Google, ainsi que d’attirer de nouveaux visiteurs intéressés par un sujet. Sans oublier que les blogs sont très souvent cités par d’autres sites alors qu’un site commercial lambda ne l’est pas autant.

Je vous encourage donc à vous lancer dans la création de votre blog d’entreprise sans attendre.

Dans les articles qui suivent, vous découvrirez la suite de ce guide qui vous apprend de quelle façon vous devez concevoir votre blog professionnel pour que celui-ci vous permet de mieux optimiser votre communication et votre stratégie web.

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
Trouver des idées d’articles pour votre blog

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