Comprendre les statistiques Google Analytics

Comprendre les statistiques Google Analytics

Google Analytics est un des outils le plus répandu pour analyser les statistiques d’un site web mais encore faut-il comprendre les informations récoltées. En effet, Google Analytics récolte énormément d’information sur les internautes et cela permet donc de pouvoir analyser en détail le comportement des visiteurs d’un site internet mais il y a tellement d’informations qu’il en est difficile pour un non initié, de trouver les données essentielles.

À travers ce guide, je vais vous donner des astuces simples pour mieux comprendre et utiliser Google Analytics.
Commençons par le commencement…

Comprendre le menu principal Google Analytics

Ce que j’entend par « menu principal » c’est l’ensemble des éléments de la bar de navigation à gauche de l’écran. Les éléments de ce menu permettent d’accéder au divers sections statistiques que comporte votre compte. Je vais commencer par vous présenter les éléments principaux comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

google analytics

 

Audience

La section Audience s’intéresse aux infos relatives à vos visiteurs, par exemple l’origine géographique, la langue parlée, le type d’appareils utilisé, centre d’intérêt, comportement ou le nombre d’utilisateurs qui sont passé sur votre site. Quand vous arrivez sur cet onglet, vous avez une vue d’ensemble qui affiche les statistiques suivantes:

  • nombre de sessions: une session est la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur un site Web. Par exemple la même personne qui visite 3x le même site sera mesuré dans Google Analytics comme 3 visites (sessions) et 1 utilisateur (visiteur unique).
  • nombre d’utilisateur: il s’agit du nombre d’utilisateurs ayant exécuté au moins une session sur la période sélectionnée.
  • total pages vues: il s’agit du nombre total de pages consulté. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.
  • page par session: (nombre moyen de pages) le nombre moyen de pages vues au cours d’une session. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.
    durée moyenne des sessions: il s’agit de la durée moyenne d’une session, le temps moyen passé sur votre site.
  • taux de rebond: le taux de rebond correspond au pourcentage de visites d’une seule page, c’est-à-dire les visites lors desquelles l’internaute a quitté votre site dès la page d’entrée, sans interagir avec la page

Vous avez également un sous-menu déroulant qui apparaît sous l’élément Audience lorsque vous cliquez dessus. Celui-ci comporte diverses sections, nous commencerons à nous intéresser aux suivantes:

  • Données géographique: permet de connaitre la langue ainsi que l’origine géographique de vos visiteurs.
  • Comportement: calcule le nombre de nouveaux visiteurs et de visiteur déjà passé sur votre site.
  • Technologie: affiche les type de navigateur utilisé par vos visiteurs.
  • Mobile: affiche le nombre d’utilisateurs sur mobile, tablette, ou ordinateur de bureau.

 

google analytics

 

Acquisition

La section Acquisition vous permet d’analyser la répartition de vos différentes sources de trafics, moteurs de recherche, sites référent, e-mails et campagnes marketing. Ces statistiques répondent à la question “Par quel chemin les visiteurs sont passés pour arriver sur mon site?”
Cliquez sur cet onglet puis sur Présentation, vous avez une vue d’ensemble qui affiche les statistiques suivantes: Principaux canaux, Sessions, Conversions, et un petit tableau qui récapitule les données présentées.
Cela parait bien compliquer mais cette section est très utile je vais vous expliquer pourquoi.

  • Cliquez sur Organic Search pour voir quelles sont les recherches les plus fréquentes qui ont généré du trafic sur votre site ou application. Vous pouvez ainsi déterminer par exemple si ses recherches ont porté sur votre marque ou sur les produits que vous vendez.
  • Cliquez sur Source pour voir de quels sites vous avez reçu le plus de trafic. Vous pouvez alors identifier par exemple si vous recevez du trafic d’une variété de sites Web, ou seulement d’un ou de deux sites.
  • Cliquez sur Direct pour voir quels sont les pages de destination principale de votre site internet.
  • Puis cliquez sur Social pour connaitre le nombre de visiteur en provenance des réseaux sociaux.

google-analitycs-004

 

Vous aussi pouvez accéder à ces informations sous le menu déroulant en dessous de Acquisition, en cliquant sur Tout le trafic > Canaux
Dans le sous-menu de Acquisition, vous pouvez aussi voir Optimisation du référencement. C’est sous cette section que vous pourrez analyser par quel mot clef vos visiteur vous ont trouver et sur quel page ils sont arrivé.
Tout se trouve sous les section Optimisation du référencement > Requêtes et sous Optimisation du référencement > Pages de destination

Comportement

La section Comportement vous permet d’analyser la manière dont les internautes trouvent votre contenu et interagissent avec celui-ci. Vous y découvrez quels ont été les pages visitées par exemple. La question liée est “Quelles actions ont été effectuées sur mon site par le visiteur?”

  • Pour afficher les principales statistiques disponibles pour chaque page et section de votre site cliquez sur Contenu du site > Toutes les pages.
  • Pour connaître la vitesse de chargement des pages de votre site, cliquez sur Vitesse du site > Vue d’ensemble.
  • Pour savoir comment les internautes utilisent les éléments de votre site, accédez au rapport Événements > Vue d’ensemble

google analytics

 

Conversions

Par défaut cette section est vide. Pour la faire fonctionner il faut fixer des objectifs de conversion. La section Conversions s’intéresse aux données liées aux actions clés de votre site. Ce sont les actions que vous désirez que les visiteurs effectuent sur votre site. Par exemple un formulaire de contact rempli ou une inscription à la newsletter. La question est ici “Quels sont les actions clés effectuées sur mon site “. Nous verrons dans le prochain article « Aller plus loin avec Google Analytics » comment mettre en place des objectifs pour votre site web.

Comprendre le menu secondaire Google Analytics

Le menu secondaire quant à lui, permet d’accéder à la partie technique de votre compte, c’est ici que vous pourrez créer les rapports personnaliser ou modifier vos paramètres.

google analytics

Accueil

La section Accueil permet d’accéder à tous les sites web contenus dans votre compte utilisateurs Google Analitycs. Ici vous avez un bref aperçu des statistiques général de vos sites web.

Rapport

Sous la section Rapports vous trouverez tous les rapports par défaut de Google Analytics. C’est ici que ce trouvent toutes les informations sur les statistiques de vos sites web.

Personnalisation

La section Personnalisation vous permet de créer des rapports personnalisés selon vos envies et besoin.

Admin

La section Admin vous permet de configurer votre compte en ajoutant par exemple de nouveaux utilisateurs, des filtres, ou des objectifs pour votre site.

google analytics


Vous avez donc pu voir comment appréhender l’interface de Google Analytics et ainsi comprendre les statistiques de votre site web, cela n’est pas bien compliqué mais vous n’avez pas encore tout découvert. Je vous expliquerai dans le prochain article comment faire pour utiliser véritablement toutes la puissance de Google Analytics, avec les objectifs et tracking de liens entrants.

En attenant, si vous avez des remarques ou des questions sur le fonctionnement de Google Analytics, je me ferai un plaisir de vous répondre par email.

mail_outline
Souscrit à ma newsletter pour recevoir les derniers articles et mise à jours