Faire connaitre son blog

Faire connaitre son blog

Vous avez lancé votre blog, mais celui-ci a de la peine à décoller, malgré toute la passion que vous y mettez, vous trouvez qu’il n’y a pas suffisamment de visiteur. C’est alors que vous vous demandez comment faire connaitre son blog? Car publier des articles sur son blog n’est pas tout, encore faut-il que ceux-ci soient lus par les internautes. Je vais donc dans cet article vous donner quelques conseils pour que votre blog soit plus visible et ainsi augmenter le nombre de visiteur de son blog.

En général, quand vous publiez des articles, vous partez du principe que le contenu que vous avez posté est très intéressant, et que naturellement, les internautes trouveront votre blog sur les moteurs de recherche et avec le temps, votre blog finira par être connu.
Mais ce n’est pas si simple! Vous avez beau attendre et attendre, consulter vos stats tous les jours mais rien n’y fait…
Le trafic de votre blog ne décolle pas!

Mais alors à quoi bon produire du contenu si celui-ci n’est pas consulté? Quel est l’intérêt d’écrire si vous êtes seul sur votre blog? Je vous rassure tout de suite, faire connaitre son blog est une chose qui demande un peu de temps. On n’obtient pas 100 visites quotidienne sur son blog du jour au lendemain! Il faudra être patient et effectuer quelques tâches pour assurer une meilleure visibilité de vos articles.

Beaucoup de blogueurs abandonnent généralement au bout de six mois, car il est difficile de ne pas se décourager face à des statistiques qui évoluent très peu. Mais accrochez-vous! Je vous apporte quelques solutions.

Faites le point de la situation

Avant d’aller plus loin, je vais attirer votre attention sur une chose.
Ce n’est pas tout de proposer un contenu de qualité, encore faut-il que votre blog soit correctement conçu.
Je m’explique.
L’idée, c’est d’identifier de potentiels problèmes qui pourrait freiner le bon développement de votre blog.

Concrètement:
– vos visiteurs rencontrent-ils des difficultés techniques lors de la navigation sur votre blog?
– y a-t-il un problème du graphisme (police difficile à lire, pas assez de contraste, etc.) ?
– y a-t-il un problème de contenu ou de ciblage (manque d’articles sur votre blog, trop peu de texte dans vos articles, sujet ciblé trop technique, etc.) ?
– le temps de chargement de votre blog est-il trop long ?

Ces points sont à vérifié avant de commencer à mettre en place une stratégie pour augmenter le trafic de son blog.
Sans quoi, les internautes qui visitent votre blog le quitteront aussi vite qu’ils sont arrivé dessus. Une fois cette étape terminée, vous pouvez entrer dans le vif du sujet.

Faire connaitre son blog checklist

Comment faire connaitre son blog

Vous avez fait les vérifications précédemment mentionnées et vous êtes satisfait du résultat? Alors il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Comme promis je vais vous donner quelques conseils pour mieux faire connaitre son blog et ainsi augmenter son trafic de visiteurs.

1. Soigner le contenu de vos articles.

Il est primordial de soigner le contenu de vos articles pour vous démarquer des autres blogs. Pour cela, sachez que les internautes aiment les articles de blog bien rédigés, intéressant et qui leur apportent vraiment quelque chose. Pensez à correctement structurer les informations contenues dans vos articles et appuyez vos idées avec de jolies images. Cela repose les yeux et allège le texte ce qui facilite la lecture.

2. Choisir des mots-clés pour chacune de vos pages.

On ne le répétera jamais assé, il faut que chacune de vos pages contiennent des mots-clés bien ciblés et correctement positionnés.
On les retrouvera principalement dans les endroits suivants:
– Meta titre
– Meta description
– Titre de la page (balise h1)
– Sous-titre de la page (balise h2)
– Le contenu textuel. Le plus au début possible
– Le nom des images
– Le titre des liens qui pointes vers cette page de destination

3. Utiliser Youtube

Faire connaître son site en plaçant des liens en annotation sur des vidéos Youtube fonctionne très bien. Pensez-y.

4. Penser aux forums de discussions

N’hésitez pas à vous inscrire et d’aller répondre aux questions et donner votre avis sur les forums de discussions régulièrement fréquentés et traitant des mêmes sujets que votre blog. Mais n’oubliez pas de choisir un pseudo cohérent et de mettre le lien de votre site dans la signature de vos messages.

5. Poster des commentaires

Poster des commentaires pertinents sur d’autre blog de la même thématique que la vôtre va permettre aux moteurs de recherche d’affiner la catégorisation de votre page dans sa base de données et ainsi consolider votre référencement. Mais attention, je parle de véritable commentaire, intéressant et qui apporte une valeur ajoutée. Sinon cela ne sert strictement à rien et peut même donner le résultat inverse.

6. Attirer l’attention des autres blogueurs

Citer un autre blogueur dans vos articles permet de se faire connaitre par les autres blogueurs.

7. Utiliser les réseaux sociaux

Créer des comptes sur les réseaux sociaux comme Twitter, Google, Facebook, Instagram etc.
Choisissez ceux ou se trouve votre publique cible. Penser à ajouter le lien de votre site dans les informations de votre compte. Et vous allez ensuite partager au fur et à mesure vos articles sur ses comptes.

8. Publier sur les digg-like et autres sites de publication de contenu.

Partager les articles de votre blog sur ces genres de site va vous ramener un peu de trafic. Mais l’avantage est surtout que vos pages seront plus rapidement référencées par les moteurs de recherche.

9. Construire une communauté

C’est un bon moyen d’assurer une bonne visibilité de votre blog. Prenez le temps de développer votre propre communauté d’internautes.
Répondez aux commentaires et inciter à l’échange en demandant leurs avis à vos internautes.

10. Être patient

Une fois que vous aurez appliqué tous ses conseils, il ne vous restera pus qu’à être patient.
Car ce n’est pas en un mois que l’on arrive à faire connaitre son blog.

Il faut de la patience et avoir de la persévérance pour enfin arriver à entrevoir le début de résultats significatifs. Cela peu prendre de six mois à un an ou voir plus suivant votre assiduité et la fréquence de vos publication.

Donc mon dernier conseil sera: ne lâchez rien!

Si vous avez d’autres techniques ou conseils pour faire connaitre son blog, n’hésitez pas à me les faire partager en postant un commentaire.

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
Augmenter les commentaires sur son blog

mail_outline
Souscrit à ma newsletter pour recevoir les derniers articles et mise à jours