Mesurer l’audience de son site web

Savez-vous quels sont les pages les plus consultées de votre site ? Connaissez-vous le nombre de visiteurs qui consultent votre site web en un mois ? Savez-vous d’où viennent vos visiteurs et combien de temps ils passent sur votre site ? De quel pays proviennent les visiteurs de votre site web, quelle langue parlent-ils et quels sont les appareils qu’ils utilisent pour consulter votre site ?

Ce sont autant de questions que vous serez amené à vous poser en tant que webmaster ou si vous possédez ou gérez un site web. Heureusement, de nos jours il existe plusieurs outils faciles à prendre en main pour analyser l’audience de son site web et traquer le comportement des internautes.

Mais pourquoi mesurer le trafic et l’audience de son site web ?

Comment mesurer l’audience de son site webL’analyse de l’audience et du trafic d’un site web a pour objectif de quantifier sa fréquentation en fonction de divers critères comme le nombre de visites et de visiteurs unique, les pages consultées, le temps passé sur le site et par pages visitées etc… Une fois ces données collectées et analysées, cela permet d’obtenir une visualisation simple du comportement des visiteurs sur une période donnée, ce qui vous sera grandement utile pour optimiser et gérer au mieux votre site internet.

Quels outils pour analyser son trafic web ?

Une grande diversité d’outils permet désormais de mesurer facilement l’audience de son site web, mais je vais vous présenter succinctement dans cet article, un des plus connus et des plus utilisés et en plus, son utilisation n’est pas payante pour ne pas dire gratuite, il s’agit de Google Analytics.

Mesurer son audience avec Google Analytics

Google Analytics permet d’obtenir une multitude d’informations très précises sur les internautes qui visitent votre site internet. C’est certainement l’outil le plus performant car il est utilisé par un très grand nombre de développeur web, webmaster, et nous connaissons tous Google et sa gigantesque toile d’araignée déployée sur le web qui sert à récolter le plus d’informations possible sur les utilisateurs et leurs comportements. Ce qui fait de Google Analytics un véritable outil de tracking web.

Nous verrons ensemble dans le prochain article « Comprendre les statistiques Google Analytics » que je publierai début octobre, toute la puissance et les possibilités cachées et souvent non utilisées par la plupart de webmaster pour véritablement traquer et analyser le comportement des visiteurs de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *