Que doit contenir mon site web?

Voici une question qui revient très souvent lors du 1er rendez-vous avec un client désirant créer un site web pour faire connaitre son activité. Comment organiser les informations au sein de mon site? Comment présenter mon activité et mes services? Comment déterminer quels sont les éléments indispensables à intégrer sur mon site internet? Sont d’autant de questions qui peuvent vite devenir compliquée à résoudre. 

Avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs Suisses âgés de plus de 14 ans, internet est devenu au fil du temps un outil de communication et de promotion incontournable pour les entreprises.
Mais encore faut-il que votre site soit conçu de manière à capter l’intérêt des internautes dès la première seconde de leur visite et les faire rester.
Une des stratégies pour y arriver, consiste à proposer un site web correctement structuré; claire et facile d’utilisation.

Soignez le 1er contact

Lorsqu’un internaute visite votre site web, son premier contact avec celui-ci sera la page d’accueil. S’est pourquoi il est très important qu’elle donne envie à l’utilisateur d’aller plus loin dans sa visite en étant attractive et facile d’utilisation.
En effet, tous les accès aux différentes pages du site doivent figurer sur la page d’accueil. Ils doivent être faciles à trouver et compréhensible de tous.
Plus l’utilisateur mettra du temps à trouver ce qu’il cherche, plus il risquera de quitter votre site.

Quelles sont les informations importantes?

Généralement, pour une entreprise lambda, un site internet doit avant tout présenter votre société et son histoire, vos services, activités ou produits, mais aussi les coordonnées de contact.
Ce sont là les trois types informations principales qui peuvent intéresser un internaute qui visite votre site web.
Évidemment ce schéma ne peut pas s’appliquer à toutes les situations et entreprises, mais il représente une énorme partie des cas de figure que je rencontre et permets donc de se faire une idée globale de la structure d’un site internet standard.

Comment présenter votre entreprise?

La page de présentation de votre entreprise doit sans exagération ni utilisation abusive de superlatifs, présenter l’entreprise, son domaine d’activité, ses objectifs, son histoire et ses valeurs.

Que doit contenir la page de contact?

Cette page doit contenir tous les moyens dont l’entreprise dispose pour la contacter.
Nom et prénom de la personne de contact, numéro de téléphone, fax, portable, adresse email, l’adresse de l’entreprise, les horaires d’ouverture et lien vers les réseaux sociaux.

Structurer les informations de votre site web

Encore une dernière chose, pensez à bien hiérarchiser le contenu de vos pages web. Si celles-ci sont correctement conçues, elles faciliteront la lecture et la compréhension de l’utilisateur mais aussi l’indexation dans les moteurs de recherche.

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
Apprendre à valoriser le contenu éditorial de votre site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *