Balise Meta Description et Meta Title: Quelle est la longueur idéale ?

Les balises meta Description et meta Title permettent de donner des indications concernant le contenu de votre page web. Celles-ci seront affichées dans les résultats des moteurs de recherche, il est donc primordial de bien utiliser ces deux balises, car ce sont leur texte qui va donner envie (ou non) à l’internaute de visiter votre site internet.

Pour vous en rendre compte, voici la manière dont ces informations sont visibles dans les pages de résultat de recherche Google (SERP):

On peut alors constater que sur cet exemple, que le titre et la description ne sont pas affichés entièrement. Voilà pourquoi il est important d’optimiser la longueur des balises meta Title et meta Description de toutes les pages de votre site web.
Je vais vous expliquer comment faire cela.

Combien de mots peut-on afficher au maximum ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de limite maximum de mots que l’on peut utiliser, mais il faut respecter un nombre de caractère pour que vos textes ne soient pas coupés dans les résultats de recherche sur Google.

Pendant de longues années, le nombre de caractères afficher dans les SERP était entre 65 et 68 pour la balise Title, et 200 à 250 pour la balise Description, mais cela à changer depuis, avec l’arrivée des smartphones.

Maintenant, le nombre de caractères que Google affiche peut varier en fonction de la longueur des mots.

  • Pour la balise Title, il varie entre 53 et 60 caractères.
  • Pour la balise Description, il varie entre 115 et 160 caractères.

Mais attention, la balise description est un peu spéciale. Des fois, l’affichage se fait seulement sur deux lignes alors que d’autres fois, il peut afficher jusqu’à quatre lignes de description.

Résumé

Voilà donc quelques informations qui vous seront utiles pour concevoir et gérer votre site internet.
On constate que le nombre de caractère peut varier. Il faut donc effectuer une vérification dans les résultats de recherche Google pour s’assurer que les informations retournées sont bien correctement affichées.

D’autant plus que la balise meta Description est l’un des éléments qui feront que les internautes visitent votre site web. Il faut donc bien soigner le contenu de ces balises pour donner envie aux visiteurs de cliquer sur votre site dans les résultats de recherche retourné par Google.

Si vous désirez plus d’informations sur ces balises, je vous conseille d’aller consulter ces deux dossiers disponibles sur le site Webrankinfo, ils détaillent plus en profondeur l’utilisation des balises meta Title et meta Description.

Optimiser la balise TITLE pour le référencement
Balise meta description : conseils détaillés pour réussir votre référencement naturel

En conclusion

On comprend bien l’importance de la balise meta Title et meta Description et c’est pourquoi il est très important de pouvoir choisir scrupuleusement le contenu que l’on veut intégrer dans ces balises. De nombreux systèmes de gestion de site web (CMS) permettent maintenant de modifier à souhait leurs contenus.

Si la conception de votre site internet ne vous permet pas de modifier ces balises, je vous conseille de vérifier vos balises et le cas échéant, de contacter votre webmaster. 😉

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
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