Pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise?

Votre entreprise possède un site web mais celui-ci est-il équipé d’un blog professionnel ? Je vais vous expliquer pourquoi il est important de créer un blog, pour toutes entreprises ou autres acteurs indépendants qui souhaitent développer leur présence sur le web.

à quoi sert un blog professionnel ?

Si un site internet lambda permet principalement de communiquer sur les services d’une entreprise, la raison d’être du blog professionnel est avant tout de permettre de communiquer directement avec ses clients, prospects et son réseau professionnel.

Avec l’évolution de notre façon de consommer de l’information, les médias numériques font désormais parti des sources de savoir incontournable et perpétuellement consultées. Produire du contenu web en relation avec votre secteur d’activité va non seulement vous permettre de drainer un flux d’internautes qui partagent le même centre d’intérêt que le vôtre, mais cela va également contribuer à asseoir votre notoriété dans vos domaines d’expertise, vous plaçant ainsi comme référence de votre secteur d’activité.

Un blog vous permet de partager votre expertise sur les médias sociaux, réseaux sociaux et différents canaux de publication web, ce qui contribue aussi à améliorer le référencement et la visibilité de votre site internet.

gagner en visibilité

Un blog pour améliorer votre visibilité

Que votre objectif soit d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site ou générer des opportunités commerciales, il vous faut de la visibilité. Et donc, si votre site internet n’est pas visité, vous n’aurez ni trafic, ni opportunités.

C’est là qu’entrent en scène les moteurs de recherche.
Le plus connu et utilisé de nos jours est sans conteste le moteur de recherche américain, géant du net, j’ai nommé le grand Google. Quasiment toutes les recherches effectuées sur la toile passe par ce moteur de recherche qui a sus tiré son épingle du jeu il y a cela bien longue temps, ce qui lui a alors permis d’asseoir son pouvoir et son autorité sur le monde du web.

Ainsi, nous sommes tous contrains à nous plier à ces règles, que dis-je, ces commandements, pour espérer un jour peut-être, apparaître sur la 1re page des résultats de recherche.

Ses commandements, comme je disais, son régulièrement mît à jour pour contrer les tentatives de manipulation et interprétation de la sainte écriture que nous à délivré Google.
Et les récentes mises à jour, confirment ce que les fidèles de la 1ère heure savaient déjà… Le contenu est roi.

Le contenu est roiseo le contenu est roi

Cela veut dire que seul un site internet fréquemment mis à jour et alimenté en contenu pertinent vous assurera une bonne qualité de référencement et donc une bonne visibilité sur le web.
Le site de votre entreprise n’est pas forcément mit à jour et enrichit en nouveau contenu fréquemment.

En effet, les offres et services ne sont pas amenés à changer souvent sur un site vitrine, et la communication de nouvelle offres n’est pas suffisamment régulière pour apporter du nouveau contenu quotidiennement sur votre site.

Le blog professionnel est donc un outil complémentaire très utile pour la communication d’une entreprise. Il permet de communiquer plus fréquemment sur votre activité sans pour autant impacter sur la présentation de votre site web vitrine.

Un blog pour offrir votre expertise

Un blog d’entreprise trait de sujets en relation avec l’activité de votre société. Inutile de parler de conseil culinaire sur le blog d’une entreprise de nettoyage urbain. Vous devez rédiger des articles qui permettent à vos visiteurs, de prendre la mesure de votre expertise et savoir faire, dans le domaine qu’est le vôtre.

Le but du blog c’est d’offrir à vos visiteurs des ressources pertinentes, des conseils, des cas clients, des références illustrées, des ressources vidéo, des présentations détaillées de nouveaux services ou produits, bref, tout type de documentations qui peut montrer que vous avez un véritable savoir-faire dans votre domaine.

Mais n’oubliez jamais ceci: le contenu que vous proposer doit être pertinent et de bonne qualité! Ainsi, les internautes partageront vos articles sur les réseaux sociaux et autres réseaux de distribution d’information, ce qui va améliorer la notoriété de votre site et ainsi contribuer à améliorer de façons durable le référencement de votre site internet.

Alors pourquoi un créé un blog professionnel pour votre entreprise?

Nous avons vu qu’un blog permet non seulement de produire du contenu en relation avec l’activité de votre société, mais un blog professionnel permet aussi de partager votre expertise avec vos client et visiteurs en leurs proposant divers ressources utiles, tout en améliorant le référencement de votre site internet.

Je conclus donc sur cela:

Un blog est un outil indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer si vous souhaitez développer une stratégie web.

J’approfondirais dans les articles qui suivent, de quelle façon vous devez concevoir votre blog professionnel pour que celui-ci vous permet de mieux optimiser votre communication et votre stratégie web.
Et je vous invite également à réagir sur cet article en posant vos questions (poster un commentaire) ou à apporter vos arguments.

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
Comment créer un blog professionnel

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