Votre site web version mobile

Votre entreprise dispose-t-elle déjà d’un site internet ? C’est bien. Mais celui-ci est-il efficacement conçu pour les utilisateurs ? En effet, selon l’étude statistique NET-Metrix-Base 2014-1, 5.5 millions (88.6%) de Suisse âgé de plus de 14 ans utilisent régulièrement internet et plus de deux tiers d’entre eux naviguent sur le web avec un appareil mobile de type téléphone portable ou tablette.

Disposer d’un site internet intelligemment conçu pour ces appareils mobiles vous permettra d’être vu par les internautes et donc d’augmenter vos chances de contact.

Internet, un outil indispensable pour votre entreprise.

Un autre rapport, nommé «Indicateur des Medias & Utilisation d’Internet», commandité par l’office des statistiques de la confédération Suisse et publié janvier 2014, montre alors qu’en 1997, seulement 7% de la population avait recours au «réseau des réseaux» de façon régulière (CRU), la proportion est de 81% à l’automne 2013.

Tandis que la pénétration quotidienne d’internet dans la population âgée de 14 ans et plus était à peine de 5% en 1997 et dépassait la barre des 50% en 2005, cette valeur atteint 75% à l’automne 2013.

Délivrez les bonnes informations

Printemps 2014, Ipsos MediaCT7 publiait une étude réalisée entre le mois de décembre 2013 et le mois de janvier 2014 et a été effectuée auprès de 4500 consommateurs dans 9 segments différents (automobile, finance, produits de consommation, services locaux, médias, restaurant, voyage, nouvelles technologies et vente au détail).
Cette étude qui mettait en évidence l’importance de la recherche locale pour les consommateurs, démontre que les consommateurs qui utilisent leur smartphone ou leur tablette pour effectuer une recherche font, dans plus de 80% des cas, une recherche dite locale et qu’elles engendraient des achats en direct après quelques heures. On constate également que ceux-ci recherche principalement les heures d’ouverture de magasin (54%), le trajet à faire pour accéder au magasin (53%) ou de l’adresse du magasin local (50%).
Pour les utilisateurs de tablettes et d’ordinateurs, il s’agit davantage de la disponibilité du produit (45%), des heures d’ouverture (42%) et de l’adresse du magasin local (38%).

statistique des recherche mobile

L’étude d’Ipsos démontre aussi que les consommateurs recherchent des informations locales plutôt que d’entrer directement dans un processus d’achat. En effet, que ce soit sur smartphones, sur tablettes ou sur ordinateurs, les consommateurs effectuent d’abord des recherches locales pour s’informer et pour s’inspirer avant de penser à l’achat en lui-même.

Est-ce qu’un consommateur effectuant une recherche locale a plus de chances de procéder à un achat dans le magasin trouvé qu’un consommateur effectuant une recherche globale ? La réponse est « oui » d’après cette étude d’Ipsos qui indique que les conversions après une recherche locale sont 2 fois plus importantes qu’après une recherche non-locale.

Toutes ces études nous permettent au final de nous faire une idée assez précise des habitudes des utilisateurs web et des « mobinautes » lorsqu’ils utilisent internet. Elle prouve bien que pour une entreprise, il est indispensable aujourd’hui de développer une visibilité sur le web et d’offrir aux consommateurs un site internet qui permet une navigation agréable sur tous les types d’écrans et qui mettent en évidence les informations les plus essentielles pour l’internaute.
En effet, même si cela ne conduira pas directement à une vente, l’entreprise donnera confiance au consommateur et gagnera en visibilité et notoriété !

Tout développeur web devrait donc prendre en compte ses éléments pour concevoir la structure et le design d’un site internet.
Si cela n’est pas fait, il est évident que le site web ne pourra pas remplir au maximum les fonctions pour lequel il a été développé.

Le Responsive Design

Une des meilleures solutions pour respecter ses critères est de concevoir un site dit « Responsive Design ».
Cela veut dire qu’il s’adapte automatiquement à tous les types d’écrans en modulant les diverses sections pour améliorer la visibilité des informations présentes sur le site.
Voici quelque caractéristique du système Responsive Design :

• Amélioration de la navigation sur votre site avec une barre de navigation utilisable depuis n’importe quel appareil
• Mise à l’échelle des images et des textes pour une lecture plus agréable et simplifiée
• Mise en avant des fonctionnalités de contact via un bouton d’appel direct et d’envois d’email sur toutes les pages du site.
• Intégration d’un module Google Map avec système d’itinéraire intégré.
• Mise en avant des horaires d’ouverture de l’établissement sur la page d’accueil.

Avec ses optimisations, le site internet devient plus claire et agréable à consulter.

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
55 erreurs fréquentes sur un site web

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