Comment organiser mon contenu pour améliorer la lisibilité

C’est l’une des clés du succès. Hiérarchisez la structure de votre site pour améliorer la compréhension et la délivrabilité des informations qui figure dans le contenu de votre site web. En gros, c’est la bonne info, au bon moment. Il faut donc hiérarchiser les informations.

Une bonne manière de hiérarchiser les contenus de son site web est d’utiliser le système de Pyramide de contenu qui offre trois niveaux de navigation à l’internaute. Cela permet de mieux structurer votre contenu.

1er niveau: accrocher le lecteur

Le but du 1er niveau est de convaincre l’utilisateur que l’information qu’il recherche se trouve sur votre site web et nulle part ailleurs, afin de le garder sur votre site.
Généralement, l’internaute scanne rapidement la page des yeux pour déterminer si les informations qui recherchent y figurent bien. Il est alors indispensable de bien captiver son attention en concentrant les informations clés dans la 1re ligne de la page et en utilisant des titres bien visibles et pertinents.
C’est pour cela qu’il faut proposer une page que l’on peut facilement balayer du regard.

2ème niveau: retenir le lecteur

Le 2ème niveau développe les informations choisies en fonction du centre d’intérêt de l’internaute pour une rubrique ou un domaine particulier.
Vous devez alors impérativement proposer un contenu correctement hiérarchisé pour améliorer la lisibilité des informations et ainsi améliorer l’expérience de l’utilisateur.

3ème niveau: Les informations détaillées et supplémentaires

C’est l’information pure. Le 3ème niveau ainsi que que les niveaux suivants présentent les informations détaillées du sujet choisi. Par exemple une fiche produite, un article sur un sujet précis etc.
En plus du contenu informationnel, c’est ici que vous pourrez proposer des liens externes connexes pour consulter un dossier spécial, des articles ou produit en relations.

Conclusion

En utilisant le système de hiérarchisation du contenu en pyramide, vous organisez mieux les informations de votre site web et cela permet d’améliorer la dérivabilité des informations.
L’internaute trouvera alors plus facilement le contenu qu’il recherche et passera un bon moment sur votre site.

Suite du guide: GÉRER VOTRE SITE WEB COMME UN PRO
Hiérarchiser son contenu pour améliorer le référencement

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